 |
 |
Films radiographiques
|
Traitement des déchets de films radiographiques
Le savoir-faire de Sage DRS vous garantit la collecte, le traitement et le suivi des produits de radiographie.
|
Films radiographiques
Les services de radiologie pratiquant le développement humide des radios, c'est à dire le développement conventionnel et non numérisé, sont producteurs de quatre types de déchets que notre société propose de récupérer étant données ses possibilités de traitement avec son partenaire METALCHEM DRS.
Les déchets concernés sont :
- Les films radiologiques que nous rachetons au poids et qui partent vers une filière de traitement non polluante, basée sur le principe de l'électrolyse. Cette électrolyse permet de séparer le métal argent du support PET, ce dernier étant dirigé vers une filière de valorisation des plastiques.
- Les sels d'argent provenant du système de régénération du fixateur (récupérateur d'argent) sont eux aussi rachetés pour être purifiés.
- Les révélateurs et les fixateurs qui constituent des déchets liquides chimiques sont collectés suivant leur quantité dans des récipients normalisés. Pour sa part, le fixateur rentre dans le procédé de traitement des films, et le révélateur est dirigé vers une entreprise de traitement de déchets chimiques. La récupération de ces déchets est réglementée et est soumise à obligation dans certains cas.
- Enfin, le dernier type de déchet est un déchet d'emballage : la feuille de protection des films qui est constituée de plomb. Cette dernière ne nécessite pas de traitement et part en fonderie.
Le traitement de tous ces déchets boucle la filière "déchets de radiologie", ceci dans un souci de protection de l'environnement.
|
|